Sacs transparents pour les déchets ménagers

Chasseneuil-sur-Bonnieure : la collecte des ordures ménagères en toute transparence.

A compter du 10 janvier 2022, les ordures ménagères des habitants de la commune de Chasseneuil-sur-Bonnieure seront exclusivement collectées dans des sacs transparents. En effet, c’est dans une démarche d’exemplarité, pour continuer à améliorer et renforcer le tri des déchets recyclables, que la commune de Chasseneuil s’est portée volontaire pour cette expérimentation qui sera menée pendant un an.

Dorénavant, les sacs noirs ne seront plus collectés et les sacs transparents ne devront contenir que des déchets non recyclables pour être collectés.

Dans cette optique, chaque foyer, ainsi que les professionnels, ont été dotés gratuitement par Calitom en sacs transparents pour les ordures ménagères. Une réunion publique d’information s’est tenue le 9 novembre dernier.

Déjà mis en œuvre dans d’autres collectivités en France, ce mode de collecte a fait ses preuves pour améliorer le tri des déchets recyclables ou valorisables, et diminuer le poids des ordures ménagères. En Charente, 26 %  des déchets pourraient être triés (emballages recyclables, papier, verre, déchets alimentaires…), représentant ainsi une perte d’environ 3,5 millions € à l’échelle du département.

Pas de changement concernant la collecte des emballages recyclables et du papier. Ils doivent toujours être jetés dans les sacs jaunes.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !
  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Actualité publiée le samedi 25 décembre 2021