Maison de retraite Le fil d'argent Chasseneuil-sur-Bonnieure

Maison de retraite Le fil d’argent

La maison de retraite Le Fil d'argent (EHPAD) dispose de 60 places pour accueillir les personnes âgées dépendantes. Des animations y sont régulièrement proposées.

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a vu le jour le 16 avril 1993 à l’initiative de la commune de Chasseneuil sur Bonnieure (il s’agit donc d’un établissement Public). Le site retenu abritait par le passé un ancien couvent puis un collège. Situé au centre-ville entre la gare, la Mairie et le Lycée Technique il a l’avantage d’être proche des commerces. Cette proximité facilite les promenades périodiques au marché local, à la foire mensuelle, aux supermarchés ou aux magasins locaux.

Les locaux, d’une surface de 2 400m², sont répartis sur 3 étages.

Les lieux de vie communs occupent le rez-de-chaussée : deux salles de restaurant, un restaurant privé pour les invités, un salon de repos, un salon de beauté (pour les soins de coiffure, de pédicure), une salle d’animation, …

Les chambres se situent au 1er et au 2ème étage. Elles sont proposées meublées (cependant les résidents peuvent aménager leur chambre à leur convenance), sont équipées de lits médicalisés et d’un appel malade. Elles disposent toutes d’une salle d’eau. L’établissement compte 44 chambres individuelles et 8 chambres doubles (pour les couples ou les personnes souffrant de solitude).

Entièrement clos, le parc extérieur propose une boucle de promenade en revêtement enrobé afin de faciliter les déplacements. Plusieurs bancs permettent de se reposer et de profiter d’un bain de soleil. Différentes parties du jardin sont arborées et fleuries. Des jardinières suspendues facilitent le jardinage réalisé par les résidents lors des activités d’animation. Un poulailler, occupé par 2 poules, divertissent les résidents.

A l’intérieur des locaux, un patio arboré de palmiers, de lavandes et de lauriers roses propose un lieu de promenade et de repos supplémentaire. Les poissons qui habitent le bassin offrent un bon prétexte pour prendre l’air.

Type d'accueil

L’établissement propose un « hébergement permanent » par le biais d’un contrat de séjour.

Il n’y a ni hébergement temporaire, ni accueil de jour, ni unité de vie protégée à l’EHPAD Le Fil d’Argent. Les résidents sont donc tous hébergés selon le même mode d’accueil.

La résidence est habilitée partiellement à l’Aide Sociale (à hauteur de 30 places), permettant ainsi aux résidents aux faibles ressources de pouvoir éventuellement bénéficier d’aides du Conseil Départemental.

Par ailleurs, l’établissement dispose d’une convention avec les APL.

Prestations

Les prestations s’articulent autour de l’hôtellerie (hébergement et restauration), de l’animation, des soins et du confort.

Pour cela, l’EHPAD Le Fil d’Argent compte parmi son équipe de professionnels : des Infirmières Diplômées d’Etat, un médecin-coordonnateur, une psychologue, une psychomotricienne, une animatrice, des aides-soignantes, … Toute une équipe de professionnels, polyvalente et pluridisciplinaire, se met au service du résident afin de pouvoir proposer un accompagnement de qualité.

Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de  trois cuisiniers. L’entretien du linge personnel des résidents est pris en charge par l’établissement (compris dans le tarif de la pension).