Maison des associations

C'est dans la Maison des associations que vous trouverez le Point Info Tourisme et le hall d'expositions. D'autres salles, au 1er étage, sont mises à disposition des associations.

L’histoire du bâtiment que nous appelons aujourd’hui « la maison des associations’» débute vers 1850. A partir de 1857, des sœurs de l’ordre de Saint Vincent de Paul y donnent un enseignement aux fillettes et aux jeunes filles.

Aux étages se trouvaient des dortoirs et une chapelle surmontait le hall d’entrée.

A la séparation de l’église et de l’Etat en 1905, les religieuses cessent leurs activités d’enseignantes. Elles accueillent des personnes âgées.

Pendant la guerre de 1914/1918, elles soignent les blessés ramenés du front.

Après la signature de l’armistice, les sœurs partent vers l’Alsace, redevenue française, laissant libre l’établissement. Il devient propriété de la commune qui en 1924 y transfère l’école primaire supérieure de jeunes filles installée depuis 1896 dans le bâtiment de l’actuel Hôtel de Ville.

La Sœur Marie Louise Darquey, Mère Supérieure du couvent St Vincent de Paul, fut Inhumée dans une grotte dans le parc du couvent située derrière l’actuelle Maison de Retraite.

adresse : 22 rue Bir Hacheim 16260